Prévenir les catastrophes lors d’un incendie est indispensable pour une entreprise. Plus qu’un devoir, c’est une responsabilité légale. Si les dégâts matériels et les blessures corporelles peuvent être couverts en adhérant à une assurance spécifique, il n’en demeure pas moins que la prévention et la préparation de vos employés reste le moyen le plus efficace d’anticiper ce type de sinistre.

Sensibilisez vos équipes aux bonnes pratiques

Beaucoup d’incendies qui se sont propagés dans les entreprises sont dus à une erreur humaine, et pourraient être facilement évités si le personnel adoptait la bonne attitude. En matière de stockage et d’entreposage par exemple, il y a des règles de sécurité concernant certains objets ou matériaux inflammables. Il est nécessaire de sensibiliser les employés à l’utilisation des appareils électriques (pour éviter les surchauffes), ou encore au respect de l’interdiction de fumer dans les locaux.

Entraînez vos salariés à l’évacuation

Les incendies provoquent des mouvements de panique, surtout quand il y a un dégagement de fumées toxiques qui causent des difficultés respiratoires, et donc des crises d’angoisses. Lorsque l’on ne sait pas exactement où se situe le feu, on a du mal à trouver le chemin de la sortie. Premièrement, ne jamais obstruer ni verrouiller les sorties de secours. Deuxièmement, afficher partout où ce sera nécessaire des plans ainsi que des consignes d’évacuation. Enfin, faites souvent des exercices d’entraînement pour que chacun sache quoi faire en cas de danger.

Formez-les aux gestes de secours

Lorsque le feu vient de prendre et qu’il n’est pas très étendu, il peut être arrêté rapidement grâce à l’utilisation d’un extincteur ou d’une petite lance murale. Des professionnels de la prévention des incendies en Eure-et-Loire proposent des formations aux bonnes attitudes, au fonctionnement du matériel en cas de feu, ainsi qu’aux gestes de premiers secours comme pour l’utilisation des défibrillateurs par exemple, en cas de malaise cardiaque.

Laisser un commentaire