Souscrire à un contrat de gaz, c’est accepter les services d’un fournisseur en énergie en signant un contrat indiquant toutes les modalités de l’offre à l’inscription. Pour ne pas se tromper dans le choix de son fournisseur, voici comment faire :

Comparer le prix de vente de l’énergie

Chaque fournisseur a leur propre grille tarifaire en matière d’abonnement pour le gaz. Il est donc important de comparer les prix pour augmenter ses chances de payer moins cher son énergie. Il faudra calculer le prix du KWh pour chaque offre. Par contre, le montant des mensualités ne permet pas de savoir si le tarif est correct ou non. 

Les fiches standardisées de présentation des offres donnent un aperçu des offres disponibles chez un distributeur.

À noter que les prix des fournisseurs sur internet sont généralement valables pour les clients qui changent de distributeurs. Il faudra donc se renseigner sur le tarif en cas d’installation du gaz dans une nouvelle maison.

Choisir le mode d’évolution du prix

La valeur du tarif de l’offre augmente ou diminue en fonction du mode d’évolution sélectionné lorsque vous allez souscrire à un contrat de gaz.

Dans le cas d’une offre au prix réglementé, le montant de l’abonnement peut évoluer en fonction des ajustements effectués par l’État.  Ce tarif peut changer tous les mois.

L’offre peut être à prix fixe, c’est-à-dire que le fournisseur proposera un tarif unique durant une période précise. Ce délai peut aller de 1 an à 3 ans. Les abonnés ont toutefois la possibilité de modifier leur contrat gaz à n’importe quel moment.

D’autres types d’offres existent également comme l’offre de marché à prix indexé qui varie selon l’évolution d’une valeur de référence, et l’offre à prix libre.

Au-delà du tarif et du mode d’évolution, il est recommandé  de se renseigner également sur les frais en cas de défauts de paiement, le prix des services annexes (assurance dépannage, diagnostic énergétique …), le dépôt de garantie, les moyens de paiement autorisés ainsi que le fonctionnement du service clientèle.

Laisser un commentaire